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Le statut des langues et des communautés linguistiques et les pratiques langagières

Les projets portent sur le statut des langues et des communautés linguistiques majoritaires et minoritaires au Canada et au Québec et se penchent sur les pratiques et représentations langagières qui y ont cours. Certaines études dressent des états de situation ou des projections à l’échelle nationale ou provinciale. D’autres se penchent sur les pratiques et représentations langagières des jeunes ainsi que sur les facteurs influençant les choix linguistiques des allophones dans leur vie publique et privée et au sein des entreprises.

Projets

Bourhis, R. (2009-2012). French English Inter-provincial Migration in Canada’s Bilingual Belt. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Côté, B. (2009-2012). Évaluation d'un programme novateur de scolarisation commune entre francophones et anglophones au Québec. Élaboration d’un modèle longitudinal des contacts intergroupes et du développement du bilinguisme. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Projets de recherche en cours Cultures, religions et civilisations.

Lamarre, P., Pagé, M., Heller, M. (2010-2013). Montreal on the Move: An Ethnographic Study of Language Practices in a City Redefined. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Mc Andrew, M., Potvin, M. (2013-2015). Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais: une étude sur les cégépiens issus de l’immigration. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 

Martineau, F. G., Lamarre, P. (collaboratrice) (2011-2018). Le français à la mesure d'un continent: un patrimoine en partage. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Grands travaux de recherche concertée.

Mc Andrew, M., Ledent, J., (2010-2012). Le choix de la langue d'enseignement au CEGEP: état de situation, sens et limites de divers indicateurs. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.