Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Intégration des personnes issues de l'immigration > Mobilité résidentielle et régionalisation

La mobilité résidentielle des immigrants et la régionalisation de l’immigration

Les chercheurs explorent l’évolution potentielle de la diversité ethnoculturelle du Canada, du Québec et de ses régions sur divers horizons temporels, et jouent un rôle de premier plan dans l’étude de la régionalisation de l’immigration, par le biais du Réseau stratégique de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres, qui comporte un important volet international. Les chercheurs accordent une importance toute particulière aux enjeux et défis que pose l’insertion des immigrants dans les milieux traditionnellement homogènes, ainsi qu’aux pratiques individuelles, communautaires et institutionnelles qui la soutiennent.

Projets

Lenoir, A., Gallant, N., Guilbert, L., Steinbach, M. (2009-2011). Les appartenances identitaires des jeunes issus de l'immigration vivant hors métropole. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).

Rose, D. Germain, A. (2009-2011). La situation résidentielle et l’accessibilité financière du logement des immigrants récents dans la région métropolitaine de Montréal en 2006, comparées à ceux de Toronto et Vancouver. Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles.

Steinbach, M. (2009-2012). Le parcours de l'intégration et de l'accueil des élèves néo-canadiens du secondaire vivant en région. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Vatz Laaroussi, M. (2009-2011). Le capital d’attraction et d’intégration des régions du Québec. Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles.

Belkhodja, Ch., Vatz Laaroussi, M. (2008-2011). Le nouveau rôle des universités dans un contexte de regionalisation de l’immigration. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Bélanger, A. (2008-2011). La diversité ethnoculturelle du Québec et de ses régions. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 

Bélanger, A. (2008-2011). Canadian Cultural Diversity in the XXI Century. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche.

Zhu, N. (2008-2011). Partager la prospérité: équité et insertion des immigrants au marché du travail canadien depuis les années 1990. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.