Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Intégration des personnes issues de l'immigration > Intégration économique

L’intégration économique des personnes issues de l’immigration

L’intégration économique est abordée à travers des analyses quantitatives basées sur les indicateurs classiques et l’identification des facteurs qui l’influencent, en particulier la maîtrise de la langue, la reconnaissance des acquis et la discrimination. On mène aussi des études plus ciblées des dynamiques qui produisent la marginalisation et l’exclusion, et des travaux sur les stratégies mises en œuvre par les personnes issues de l’immigration ou par les organisations qui les accueillent pour favoriser leur insertion et leur rétention sur le marché du travail.

Projets

Arcand, S. (2010-2011). Identités, gestion et minorités ethnoculturelles. HEC Montréal. Fond de démarrage de la Direction de la recherche.

Zhu, N. (2008-2011). Partager la prospérité: équité et insertion des immigrants au marché du travail canadien depuis les années 1990. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.