Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Intégration des personnes issues de l'immigration > Cohabitation interethnique

La cohabitation interethnique dans les quartiers et le logement

Les travaux portent sur la cohabitation interethnique en regard des transformations rapides qui caractérisent la métropole montréalaise et ses banlieues, sur les plans culturel et social. On explore des problématiques encore peu étudiées, celle des personnes âgées et aussi celle des quartiers de classe moyenne inférieure en processus de transformation multiculturelle. Les dynamiques qui sont à l’origine de la ségrégation spatiale de certains groupes sont aussi analysées, ainsi que l’impact des politiques publiques sur l’accès au logement et le bien-être familial.

Projets

Germain, A., Leloup, X. (2010-2013). La ville à l’épreuve de la diversité: la cohabitation interethnique dans les quartiers moyens à Montréal. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Lavoie, J. P., Rose, D. (2008-2011). Gentrification et exclusion sociale des personnes âgées. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Leloup, X. (2009-2011). Définir le bien commun en contexte pluriethnique: le cas des coopératives d’habitation à Montréal. Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles.

Leloup, X., Morin, P. (2010-2011). Les modes d'allocation du logement social ont-ils un effet sur le bien-être et la santé des familles? Une comparaison des programmes HLM et PSL à Montréal. Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).