Les relations entre l’École et les familles issues de l’immigration

Les chercheurs poursuivent sous ce thème leurs travaux sur les dynamiques partenariales et la participation des parents en milieux pluriethniques, notamment ceux qui sont caractérisés par la défavorisation socio-économique ou par la faible présence de populations immigrantes, en comparaison avec la métropole. On se penche aussi sur la socialisation familiale et ses liens avec les valeurs véhiculées par l’école ainsi que sur diverses activités pédagogiques qui permettent d’intégrer le vécu familial en classe.

Projets

Archambault, I., Janosz, M., Mc Andrew, M., Pagani, L., Parent, S. (2011-2013). L'engagement scolaire des élèves du primaire issus de l'immigration: contributions des facteurs migratoires, individuels, familiaux et scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Kanouté, F., Rahm, J., Toussaint, P., Rachédi, L., (2009-2012). Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Lenoir, A. (2009-2012). Liens intergénérationnels et transmission identitaire: regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Nouveaux professeurs-chercheurs.

Lenoir, A., Couturier, Y., Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2010-2013). Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., Lenoir, A., Rachédi, L. (2009-2012). Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.