L’adaptation du système éducatif et du curriculum à la diversité

Certains chercheurs se penchent sur les adaptations structurelles ou institutionnelles à la diversité. Ils mènent, notamment, des études sur l’impact de la fréquentation des écoles ethnoreligieuses et l’évaluation des modèles d’apprentissage du français chez les élèves nouveaux arrivants. D’autres étudient les transformations du curriculum et des pratiques pédagogiques ou comparent la représentation des minorités, dans diverses disciplines. Des travaux portent aussi sur l’intégration d’une dimension interculturelle en formation des maîtres et l’élaboration d’activités pédagogiques favorisant l’éducation interculturelle et antiraciste.

Projets

Armand, F. (2012-2013). Réalisation d’un ouvrage «Éducation interculturelle et diversité linguistique». Direction des services aux Communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Armand, F. (2011-2013). Production de 8 vidéos sur le thème «Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue». Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Carignan, N. (2012-2013). Impact de La Leçon De Discrimination comme outil de sensibilisation dans la formation des enseignants. Recherche non subventionnée.

Carignan, N. (2012-2013). Les jumelages interculturels entre les francophones de la société d’accueil et les immigrants nouveaux arrivants en processus de francisation. Recherche non subventionnée.

Lenoir, Y., Lenoir, A., Hasni, A., Lebrun, J., Lacourse, F. (2010-2013). Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche.

Low, B., Brushwood-Rose, C. (2009-2012). Community-based Media Pedagogy and Production in a Globalized World: Documenting Transnational and Transitional Subjects, Self-representations, and Space. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Standard Research Grants.

Magnan, M.-O., Armand, F., Kanouté, F. (2014-2016). Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mc Andrew, M., Milot, M., Amiraux, V., Côté, B., Estivalèzes, M., Potvin, M. (2010-2013). Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois: le rôle de l’éducation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Mc Andrew, M., Potvin, M., Magnan, M.-O. (2012-2013). Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Potvin, M. (2012). L’éducation inclusive et la diversité: développement d’un guide pour le milieu scolaire. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O, Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Potvin, M., Mc Andrew, M. (2012). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Direction des services aux Communautés culturelles. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec. 

Rahm, J., Kanouté, F. (2008-2011). Case Studies of Ethnically Diverse Youth from Low-income Backgrounds and Their Forms of Participation and Navigations among Places of Learning and Science Literacy Development: A Look at Intercultural Learning and Positioning in relation to Science. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Rousseau, C. et Armand, F. (2009-2012). Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).