Le cheminement et la réussite scolaires des jeunes issus de l’immigration

Les chercheurs effectueront dans un premier temps une méta-analyse et une modélisation des facteurs identifiés dans leurs projets antérieurs sur la scolarité obligatoire et l’éducation des adultes. Ceux-ci comprennent des études quantitatives de vaste envergure ainsi que des analyses qualitatives plus ciblées qui approfondissent l’effet de diverses dynamiques personnelles, familiales ou communautaires ainsi que de politiques et de pratiques spécifiques comme les modèles d’accueil ou les processus de classement et d’évaluation des élèves. Une extension des travaux vers le collégial et l’université sera aussi amorcée.

Projets

Kanouté, F., Arcand, S., Bilodeau, A., Bouchamma, Y., Chicha, M.-T., Loiola, F., Potvin, M., Rachédi, L., Vissandjée, B. (2011-2014). Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. FQRSC, Action concertée- Persévérance et réussite scolaires.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Murdoch, J., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Potvin, M., Steinbach, M. J., Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Murdoch, J., Ouellet, C., Voyer, B. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientations scolaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

Rahm, J., Lepage, M., Malo, A., Vázquez-Abad, J., Loomer, B. (2011-2014). Clubs de science-technologie issus de partenariats école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action sur le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Archambault, I., Janosz, M., Mc Andrew, M., Pagani, L., Parent, S. (2011-2013). L'engagement scolaire des élèves du primaire issus de l'immigration: contributions des facteurs migratoires, individuels, familiaux et scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Kanouté, F., Rahm, J., Toussaint, P., Rachédi, L., (2009-2012). Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Lenoir, A. (2009-2012). Liens intergénérationnels et transmission identitaire: regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Nouveaux professeurs-chercheurs.

Lenoir, A., Couturier, Y., Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2010-2013). Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.

Toussaint, P. Martiny, C., Raîche, G. Fortier, G., Rachédi, L. (2008-2012). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent: soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques. Ministère de l’Éducation, Québec (Regroupant MEQ - MESS).

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., Lenoir, A., Rachédi, L. (2009-2012). Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.