Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Éducation et rapports ethniques

Éducation et rapports ethniques

Responsables

Marie-Odile Magnan, Université de Montréal
Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal

Objectif

Les chercheurs de cet axe ont comme objectif d’étudier le rôle du système éducatif et des politiques et pratiques qu’on y mène dans l’intégration des immigrants et la redéfinition des frontières ethniques. Le programme aborde cette question à travers les trois mandats fondamentaux de la scolarisation: la transmission des savoirs, la socialisation et la qualification en vue de l’insertion socio-économique future. L’essentiel des travaux porte sur la scolarité obligatoire, mais des développements sont prévus, vers le collégial et l’universitaire. De plus, les chercheurs exploreront de thématiques insuffisamment développées au Québec, telle la pédagogie antiraciste.

Thèmes

Membres de l’axe

Armand Françoise, Université de Montréal
Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières
Nicole Carignan, Université du Québec à Montréal
Mireille Estivalèzes, Université de Montréal
Fasal Kanouté, Université de Montréal
Gina Lafortune, Université du Québec à Montréal
Patricia Lamarre, Université de Montréal
Jacques Ledent, INRS-Centre Urbanisation Culture Société
Annick Lenoir, Université de Sherbrooke
Bronwen Low, Université McGill
Marie-Odile Magnan, Université de Montréal
Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal
Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal
Lyliane Rachédi, Université du Québec à Montréal
Jrene Rahm, Université de Montréal
Marilyn Steinbach, Université de Sherbrooke
Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke

Capsules de recherche

Armand, F. (2012) Éveil aux langues et entrée dans l'écrit chez les élèves allophones, CEETUM.

Armand, F. (2012) L'intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d'origine immigrante dans la région du Grand Montréal: portrait des modèles et perceptions des acteurs, CEETUM.

Bakhshaei, M. (2013) Le vécu scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud au secondaire. État de la situation et prospectives pour une intervention en faveur de leur réussite, CEETUM.

Bakhshaei, M. (2013) The School Experience of Montréal Secondary School Students of South Asian Origin. The Current Situation and Prospects for Action Conductive to Their Success in School, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) Academic Achievement among Québec Secondary School Students of Immigrant Origin in the English School Sector, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) Academic Achievement among Québec Secondary School Students of Immigrant Origin Profile of Students from the Caribbean and Sub-Saharan Africa in the Québec English School Sector, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) Academic Achievement among Québec Secondary School Students of Immigrant Origin Profile of Students of East Asian Origin in the Québec English School Sector, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) Academic Achievement among Québec Secondary School Students of Immigrant Origin Profile of Students of South Asian Origin in the Québec English School Sector, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Amérique Centrale et du Sud au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire au secteur anglais, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud-Est au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Asie de l’Est au secteur anglais, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Asie de l’Est au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud au secteur anglais, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires de l’Europe de l’Est au secteur français, CEETUM.

Balde, A. et Mc Andrew, M. (2013) La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire: Portrait des élèves originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne au secteur anglais, CEETUM.

Borri-Anadon, C. (2015). Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles, CEETUM.

Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Mc Andrew, M. et Potvin, M. (2013) Initial Teacher Training in Etnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait, CEETUM.

Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Mc Andrew, M. et Potvin, M. (2013) La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif, CEETUM.

Darchinian, F. et Magnan, M.-O. (2014) Parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration en Belgique et au Canada, CEETUM.

Gosselin-Gagné, J. et Kanouté, F. (2013) Le bénévolat comme tuteur de résilience pour des élèves qui ont des difficultés en français et leur famille, CEETUM.

Mc Andrew, M. et Audet, G. (2013) La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: les écoles et les enseignants font une différence!CEETUM.

Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2012) Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en Formation générale des adultes dans six commissions scolaires: un aperçu de deux études, CEETUM.

Rahm, J. et Lachaîne, A. (2012) Le rôle des programmes parascolaires dans le développement des connaissances en sciences chez les élèves issus de l'immigration, CEETUM.

Steinbach, M. (2013) Le parcours d’intégration et d’accueil des élèves immigrants en région, CEETUM.