The Decline of the English School System in Quebec

Richard Y. Bourhis et Pierre Foucher

Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), 2012

Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

This report deals with the declining  demographic vitality of the English speaking communities of Quebec (ESCQ) and documents the 50% decline of the English school system suffered since Bill 101. The report highlights the debate surrounding Bill 104 and Bill 103 further limiting access to English schools in the province. Based on the Canadian Charter, our legal analysis shows that Bill 103 undermines both the individual and collective rights of the ESCQ. Two paradigm shifts are proposed: Francophones are a secure dominant majority in Quebec while minority Anglophones need collective rights to protect their vitality development in the Province.

------------

Ce rapport porte sur le déclin de la vitalité des communautés de langue anglaise du Québec et documente la chute de 50 % des effectifs du système scolaire anglophone depuis l’adoption de la loi 101. Le rapport souligne les débats entourant les projets de loi 104 et 103 qui limitent davantage l’accès aux écoles de langue anglaise du Québec. Selon la charte canadienne, notre analyse juridique montre que le projet de loi 103 sape à la fois les droits individuels et les droits collectifs des communautés anglophones. Deux conclusions s’imposent: les Francophones constituent la majorité dominante du Québec et la minorité anglophone a besoin de droits collectifs afin de protéger sa vitalité au Québec.

Le rapport est disponible sur le site de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)