Prendre en compte la diversité à l’école

Fasal Kanouté (dir.)

Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6 (1), 2016

Alterstice: 2016, Volume, Numéro 1

  • Éditorial: Vous avez dit caucasien?
    Y. Leanza
  • Rubriqu’ARIC: Colloque de l’ARIC 2016, publications et congrès à venir
    E. Costa-Fernandez

Articles thématiques

  • Prendre en compte la diversité à l’école en se rappelant sa complexité comme institution
    F. Kanouté
  • Points de vue d’élèves issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire en contexte montréalais défavorisé
    F. Kanouté, J. Gosselin-Gagné, R. Guennouni-Hassani et C. Girard
  • Éveil aux langues et évolution des représentations d’élèves plurilingues sur leur répertoire linguistique
    M.-P. Lory et F. Armand
  • Youth-voice driven after-school science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth
    J. Rahm, A. Malo et M. Lepage
  • Back to school! (Mis)trust and acculturation processes among immigrant students at Campus Montreal
    S. Arcand, C. Asselin et F. Kanouté
  • L’intégration des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine dans les écoles de la division scolaire franco-manitobaine
    J. Atangana-Abé et M. Ka
  • Enseignants non immigrants et enseignants immigrants: convergences et divergences autour de la relation entre école et familles immigrantes
    M.-G. Liboy et P. Mulatris
  • Migrations et «nouvelles mobilités»: regards d’élèves et d’enseignants dans une école de langue française en Ontario (Canada)
    D. Farmer
  • Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés: un fort investissement «en marge» de l’école
    J. Charette
  • Socialisations concurrentes et appropriation des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires
    F. Nyambek Kanga-Mebenga Nnana
  • Inclusion, diversité et approche personnalisée: l’articulation d’un «nouveau» cadre éducatif en Colombie-Britannique
    M. Jacquet

Alterstice est publiée uniquement en ligne: www.alterstice.org