Parlons laïcité en 30 questions

Jean Baubérot et Micheline Milot

La documentation française, 2017

Mise en oeuvre dans l’école publique par Jules Ferry par la loi de mars 1882, consacrée par la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 puis inscrite dans la Constitution en 1946, la laïcité est une valeur essentielle de la République en France. Des interprétations diverses de ce principe font pourtant débat aujourd’hui. Aussi, cet ouvrage s’avère particulièrement nécessaire pour expliquer, dans le style direct, concis, mais précis et objectif qui caractérise la série «Entrez dans l’actu», la notion de laïcité et son histoire. Il permet aussi de comprendre de quelle façon son application a évolué face à de nouvelles interrogations (exemple de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école).

Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage apporte des informations objectives et factuelles sur la laïcité. Parmi les questions traitées:

• Quels sont les principes essentiels de la loi de 1905?
  • Quelles sont les exigences de la laïcité à l’école publique française?
  • En quoi consiste la loi de 2004 sur l’école?
  • Les écoles privées sous contrat sont-elles laïques?
  • Quelles sont les exigences de la laïcité à l’hôpital?
  • Quelle laïcité pour l’entreprise?
  • L’islam est-il «compatible» avec la laïcité française?
  • La laïcité est-elle différente en outre-mer?
  • Les pays à religion(s) d’État sont-ils des théocraties?
  • Le port de signes religieux dans les services publics est-il interdit par tous les États laïques?
  • La laïcité favorise-t-elle l’égalité des sexes?
  • Quel avenir pour la laïcité?

Parlons laïcité en 30 questions