Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles > Nouvelles > 29 janvier 2017 : Plus jamais

29 janvier 2017 : Plus jamais

Guillaume Boucher, Yannick Boucher et Deirdre Meintel
Anthropologie, Université de Montréal

Le 7 avril 2017, le CEETUM a tenu un séminaire de réflexion suite à la tuerie au Centre culturel islamique de Québec du 29 janvier. Le séminaire avait pour objectif de favoriser le débat et de proposer des pistes de réflexion afin qu’un tel évènement ne se reproduise plus jamais. Des chercheurs issus de diverses disciplines et institutions ont été invités à présenter leurs réflexions sur l’événement, autour des questions suivantes:

• Comment un groupe minoritaire en vient-il à susciter la haine de certaines personnes du groupe majoritaire?
  • Comment arrive-t-on à cibler un groupe particulier en tant que vecteur d’une altérité «menaçante»?
  • Quels sont les canaux à travers lesquels une telle perception se développe et se diffuse?

Maryse Potvin (Éducation, UQAM), Abdelwahed Mekki-Berrada (Anthropologie, Université Laval), Jean-Philippe Perreault (Sciences des religions, Université Laval) et Frédéric Dejean (Sociologie, IRIPI) ont présenté leurs propres observations sur la tuerie et les questions proposées. Géraldine Mossière (Théologie et sciences des religions, Université de Montréal) et Marie-Claude Haince (Anthropologie, Université de Montréal) ont par la suite formulé des commentaires sur ces présentations.

Pour lire la suite, consultez le fichier joint.