Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles > Nouvelles > 20e Colloque, MERCI à toutes et à tous!

20e Colloque, MERCI à toutes et à tous!

La diversité sous la loupe: enjeux individuels et collectifs

Plus de 70 étudiants provenant du Québec et d'ailleurs ont présenté leurs travaux dans le cadre du 20e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM, qui a eu lieu les 21, 22 et 23 mars 2018, à l'Université de Montréal. Ces jeunes chercheurs, issus de plusieurs disciplines et travaillant sur les différents enjeux de la diversité, provenaient d'une vingtaine d'universités du Canada, de la Chine et de l'Europe.

Grâce à la présence des étudiants et jeunes diplômés, des chercheurs, dont plusieurs membres du Centre, des chargés de cours et des chercheurs postdoctoraux qui ont présidé les 15 ateliers et sessions thématiques et du public, composé notamment d'universitaires et des partenaires du CEETUM, cet événement est devenu incontournable pour le rayonnement du Centre. Au fil des ans, l'intérêt pour cette rencontre scientifique s'est maintenu grâce à la qualité des présentations et au dynamisme de ses participants.

La table ronde La thèse... y-a-t-il une fin? Défis et leviers au-delà de la rédaction a réuni des chercheurs et des étudiants qui ont partagé leurs réflexions et leurs expériences sur le sujet. Ces échanges pourront permettre aux participants de mieux cheminer dans leurs propres parcours d’études.

Les trois jours, riches en échanges et réflexions, se sont terminés avec la conférence publique Interculturalisme et pluralisme: où en sommes-nous? offerte par M. Gérard Bouchard, professeur de l'UQAC. M. Bouchard était co-président avec M. Charles Taylor de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles du Québec, en 2007.

Pour plus de détails concernant le Colloque, vous pouvez consulter le programme