Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles > Mobilités, migrations et cycle de vie

Mobilités, migrations et cycle de vie

Panel organisé par Yannick Boucher et Karine Geoffrion, doctorants au département d'Anthropologie de l'Université de Montréal.

Ce panel propose d’enrichir, par des études empiriques des pratiques de mobilité transnationales des migrants au Canada, l’analyse et la réflexion autour des étapes significatives liées au cycle de vie (naissance, petite-enfance, mariage, vieillesse, maladie, deuil, décès). Des perspectives issues de la santé, de l’éducation, de l’anthropologie et de la sociologie seront croisées. Nous tenterons de répondre à certaines questions:

• Comment la migration influence le quotidien d’individus de différents horizons, dans les moments-clés de leur trajectoire de vie?

• Comment ces moments-clés impactent leurs pratiques de mobilité transnationale?

• Quelles sont les stratégies développées et les ressources mobilisées qui émergent de leur parcours et qui contribuent à façonner leurs expériences?

Ces questions touchent à la fois les institutions de la santé, de l’éducation, de la famille, et revêtent une importance particulière dans la planification de futurs programmes de formation destinés aux praticiens de ces milieux.

Date: 20 avril 2017, de 11h30 à 14h30

Lieu: Pavillon 3744, Jean-Brillant, salle 550-05, Université de Montréal