Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles > L’évolution du portugais parlé à Montréal : un questionnement des normes

L’évolution du portugais parlé à Montréal : un questionnement des normes

Crédit photo: Fabio Scetti

Conférence organisée par le CEETUM.

Dans le cadre d’une étude ethnographique de sociolinguistique sur les pratiques langagières dans la «communauté portugaise» de Montréal, nous cherchons à identifier le rôle du quartier Saint-Louis comme centre intragroupe, protecteur de la langue du groupe.

La «communauté portugaise», installée dans la ville depuis les années 50 a fait du quartier Saint-Louis le centre de la vie associative, culturelle et commerciale du groupe, où la langue portugaise est vivante et où elle circule à travers ses pratiques.

La langue portugaise vit dans son quartier et au contact notamment des langues dominantes, dans le contexte montréalais (le français et l’anglais), elle se voit dans un processus d’érosion où les normes sont mises en question.

Notre questionnement porte donc sur la situation du portugais parlé dans ce contexte particulier de la migration et nous analysons son évolution dans le temps en observant trois différentes générations. Quelle norme reste celle de référence? Quel portugais maintient le prestige pour les locuteurs et locutrices du groupe?

Conférencier:
Fabio Scetti, Ph. D.