Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles > Autochtones, indigènes : multiples configurations et enjeux divergents

Autochtones, indigènes : multiples configurations et enjeux divergents

Nacira Guérif, Université Paris 8

Conférence organisée par le CEETUM et l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF).

Résumé
Au Canada comme dans des «territoires ultramarins» français, les autochtones réclament leurs droits et entendent imposer leur conception de la souveraineté.

Comment comprendre la différence entre autochtones et indigènes en ces temps où les indigènes et leurs descendants héritiers de luttes décoloniales sont objets de discours de suspicion et de pratiques de déni de droit et d'humiliation publique?

Il s'agira de considérer à nouveau frais ces relations et le rôle qu'y jouent les tenants d'une hégémonie culturelle et politique qui persistent à ignorer leurs travers et obsessions.

Conférencière:
Nacira Guérif