Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles

Une fonction publique représentative : enjeux et défis

22 février 2017 - Conférence

Éric Charest

Conférence publique présentée dans le cadre du 19Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés.

Conférencier

Éric Charest
Professeur, École nationale d’administration publique (ENAP)

Résumé

Les débats entourant la question de la représentativité en administration publique sont déjà anciens, mais pourtant toujours d’actualité. En effet, on assume que les administrations doivent constamment se préoccuper, à la fois de leur légitimité aux yeux des citoyens en s’assurant d’être représentatives des groupes desservis ou des principales caractéristiques de la population, mais également d’efficacité, en s’assurant d’offrir des services mieux adaptés aux caractéristiques des groupes minoritaires ou minorisés. Pour les administrations contemporaines, ces questions posent de réels enjeux que nous aurions tort de banaliser. En prenant l’exemple de la fonction publique québécoise, nous discuterons des principaux enjeux et défis que posent la question de la représentativité.

Date: 22 février 2017

Heure: de 14h15 à 16h