Vous êtes ici : Accueil > Activités et nouvelles

Atelier de lecture : Penser le vivre-ensemble

6 mars 2017 - Autre activité

Crédit photo: Marie-Claude Haince

La diversité, et particulièrement sa gestion, est un enjeu central dans les sociétés d’accueil occidentales qui pose de nombreux défis pour maintenir un vivre-ensemble harmonieux. La pertinence de la question du vivre-ensemble aujourd’hui est telle qu’un examen critique des phénomènes qui lui sont associés s’impose afin de développer un cadre conceptuel qui soit en mesure d’apporter une fine compréhension des enjeux actuels.

Cet atelier de lecture transdisciplinaire s’articulera autour de concepts permettant de mieux saisir les enjeux qui sont associés à la gestion du vivre-ensemble dans nos sociétés. L’examen d’un ensemble de concepts porteurs et centraux sur le sujet permettra de comprendre les multiples nuances qui entourent ces enjeux et d’atteindre ainsi l’objectif de l’atelier. Chaque séance portera sur la lecture attentive d’un ou deux textes abordant un concept clé associé à la question du vivre-ensemble.

Lors de cette séance nous traiterons de la notion de l’étranger comme figure centrale de la différence et deux textes seront à l’étude:

• Georg Simmel. (1984). Métropoles et mentalité. Dans Yves Grafmeyer et Isaac Joseph (dir.), L’École de Chicago. p. 61-77. Paris: Aubier.
  • Alfred Schütz, 2011, L’Étranger. Un essai de psychologie sociale. p. 7-39. Paris: Allia.

Date: 6 mars, de 12h à 14h

Lieu: Pavillon 3744 Jean-Brillant, salle 550-05, Université de Montréal