You are here: Home > Publications > Scientifics Articles
Author:  
All :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2016

Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. and Ryder A.
(2016)
Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Armand F., Gosselin-Lavoie C. and Combes É.
(2016)
Littérature jeunesse: bib_domain_modelliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. and Saboundjian R.
(2016)
Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Aubin R., Amiot C.E. and Boyte-Fontaine C.
(2016)
The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Bélanger A., Carrière Y. and Sabourin P.
(2016)
Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives
,
Canadian Public Policy
42 (1): 94-109 (RAC)
Carignan N., Belhassen A. and Balde A.
(2016)
Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Côté B., Lamarre P. and Nirina Razakamanana A.
(2016)
Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
de la Sablonnière R., Amiot C.E., Cárdenas D., Sadykova N., Gorborukova G. L. and Huberdeau M.-H.
(2016)
Testing the subtractive pattern of cultural identification
,
European Journal of Social Psychology
: 441-454 (RAC)
Estivalèzes M.
(2016)
The professional stance of ethics and religious culture teachers in Québec
,
British Journal of Religious Education
(RAC)
Fortin S. and Le Gall J.
(2016)
Maladies graves et fin de vie: prise de décision et pratiques de soins. Introduction du Numéro
,
Anthropologie et sociétés
12 (RAC)
Fortin S., Le Gall J. and Dorval G.
(2016)
Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves
,
Anthropologie et Santé
12 (RAC)
Germain A.
(2016)
The Fragmented or Cosmopolitan Metropolis? A Neighbourhood Story of Immigration in Montréal
,
British Journal of Canadian Studies
29 (1): 1-23 (RAC)
Gherghel A. and Le Gall J.
(2016)
Transnational Ties within Azorean Multigenerational Kinship Groups: Multi-connectedness and ICTs
,
disClosure: A Journal of Social Theory
25: Article 13 (RAC)
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. and Magnan M.-O.
(2016)
Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Kanouté F.
(2016)
Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution
,
Alterstice
6 (1): 9-12 (RAC)
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Guennouni R. and Girard C.
(2016)
Point de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé
,
Revue Alterstice
: 13-26 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. and Charette J.
(2016)
Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. and Pinsonneault G.
(2016)
Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Lory M.-P. and Armand F.
(2016)
Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. and Larouche E.
(2016)
École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. and Lamarre P.
(2016)
Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Meintel D.
(2016)
Religion, conviviality and complex diversity
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Parker S. L., Jimmieson N.L. and Amiot C.E.
(2016)
Reactions to Changes in Work Control: Implications for Self-Determined and Non-Self-Determined Individuals
,
Journal of Occupational Health Psychology
(RAC)
Perozzo C., de la Sablonnière R., Auger É. and Caron-Diotte M.
(2016)
Social identity change in response to discrimination
,
British Journal of Social Psychology
(RAC)
Rachédi L., Cheron-Leboeuf L., Halsouet B. and Vatz Laaroussi M.
(2016)
Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada: contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux
,
Revue IdeAs Idées d’Amériques
6: 1-15 (RAC)
Rahm J., Malo A. and Lepage M.
(2016)
Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. and Moore J. C.
(2016)
A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rose D.
(2016)
Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge
,
Options politiques / Policy Options
(RSC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. and Potvin M.
(2016)
Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Tremblay S. and Loiselle C.
(2016)
Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)
Verdier É. and Vultur M.
(2016)
L'insertion professionnelle des jeunes: un concept historique, ambigu et sociétal
,
Revue jeunes et société
1 (2): 4-28 (RAC)
Vultur M.
(2016)
L’activité des salariés d’agences de travail temporaire: perceptions des conditions de travail et recours aux agences
,
Sociologie et Sociétés
48 (1): 191-211 (RAC)
Vultur M.
(2016)
Rapport au diplôme et sentiment de surqualification des diplômés universitaires québécois
,
Recherches sociographiques
LVII (2): 553–574 (RAC)
Yampolsky M. A., Amiot C.E. and de la Sablonnière R.
(2016)
The Multicultural Identity Integration Scale (MULTIIS): Developing a comprehensive measure for configuring one’s multiple cultural identities within the self
,
Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology
22 (2): 166-184 (RAC)

2015

Acem E. and Saris A.
(2015)
Contrat d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture
,
Jurisclasseur Québec, coll. « Droit des affaires », Droit de la consommation et de la concurrence, fasc. 19
: 40 p (feuilles mobiles) (RAC)
Amiot C.E. and Bastian B.
(2015)
Toward a Psychology of Human-Animal Relations
,
Psychological Bulletin
141 (1): 6-47 (IF 2015: 14,392) (RAC)
Amiot C.E., de la Sablonnière R., Smith L.G.E. and Smith J.R.
(2015)
Capturing Changes in Social Identities over Time and How They Become Part of the Self-concept
,
Social & Personality Psychology Compass
9 (4): 171-187 (RAC)
Armand F.
(2015)
Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. and Maraillet É.
(2015)
Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. and Gosselin-Lavoie C.
(2015)
Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Bilge S.
(2015)
Le blanchiment de l’intersectionnalité
,
Recherches féministes
28 (2): 9-32
ISSN: 1705-9240
(RAC)
Borri-Anadon C.
(2015)
Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16 (RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. and Lebrun M.
(2015)
Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Bosset P. and Coutu M.
(2015)
Acte fondateur ou loi ordinaire? Le statut de la Charte québécoise des droits et libertés dans l’ordre constitutionnel québécois
,
Revue québécoise de droit international
hors-série (juin): 37-60 (RAC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. and Senécal S.
(2015)
Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
Coulombe S. and de la Sablonnière R.
(2015)
The Role of Identity Integration in Hedonic Adaptation to a Beneficial Life Change: The Example of “Coming Out” for Lesbians and Gay Men
,
The Journal of Social Psychology
155 (4): 294-313 (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. and Perenlei O.
(2015)
Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Debrosse R., de la Sablonnière R. and Rossignac-Milon M.
(2015)
Marginal and happy? The need for uniqueness predicts the adjustment of marginal immigrants
,
British Journal of Social Psychology
54 (2): 748-766 (RAC)
Dietrich-Ragon P. and Leloup X.
(2015)
Présentation: les catégories populaires face aux nouvelles inégalités
,
Lien social et Politiques
74: 3-15 (RAC)
Duchêne A. and Daveluy M.
(2015)
Présentation. Spéculations langagières: négocier des ressources aux valeurs fluctuantes
,
Anthropologie et sociétés
39 (3): 9-27 (RAC)
Eid P.
(2015)
Balancing agency, gender and race: how do Muslim female teenagers in Quebec negotiate the social meanings embedded in the hijab?
,
Ethnic and Racial Studies
(RAC)
Estivalèzes M.
(2015)
Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse: donner du sens au monde
,
Le Pollen
16: 8-13 (RSC)
Gagnon A.
(2015)
Natural fertility and longevity
,
Fertility and Sterility
103 (5): 1109-1116 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. and Miller M. S.
(2015)
Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Gélinas C. and Duceppe-Lamarre V.
(2015)
Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec
,
Anthropologica
57 (2): 341-352 (RAC)
Gosselin-Lavoie C. and Armand F.
(2015)
Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
11 (2): 94-101 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. and Bourhis R.Y.
(2015)
Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Leloup X.
(2015)
La fluidité de l'espace montréalais: étude sur la diffusion de la diversité ethnoculturelle à Montréal entre 2001 et 2006
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
59 (3): 328–340 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. and Thomas E. F.
(2015)
Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Marois G. and Bélanger A.
(2015)
Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. and Bélanger A.
(2015)
Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. and Armand F.
(2015)
Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. and Laurin-Lamothe A.
(2015)
La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Piché V.
(2015)
Catégories ethniques et linguistiques au Québec: quand compter est une question de survie
,
Cahiers québécois de démographie
40 (1): 139-154 (RAC)
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. and Lachaîne A.
(2015)
L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)