You are here: Home > Members and Students > Regular members > Maryse Potvin

Maryse Potvin, Ph. D.

Full professor, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Maryse Potvin

Département d'éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3P8
Canada

P :  514 987-3000 poste 3860
E :  potvin.maryse@uqam.ca

Political scientist and sociologist Maryse Potvin, is a professor of Education at the University of Québec in Montréal (UQAM). She was responsible for the research pole on Discrimination and Insertion at the CEETUM from 2006-2010 and she has been jointly responsible for the research axis Education and ethnic relations since 2010. Maryse Potvin was a consultant in the process of policy making for the Ministry of Immigration and Cultural Communities (2000-2002), an invited columnist in the newspaper La Presse in 1985-1986 and for the Journal de Montréal in 2007. She was also an expert reporter for the European Commission in 2004 and for the Bouchard-Taylor Commission in 2008. Over the past 18 years, Maryse’s research has dealt with issues related to interethnic relations and reciprocal representations. She has approached these topics from a variety of angles including: critical analysis of popular and media discourse; identity, racism, discrimination and systemic inequality; social experiences of youth of immigrant origin; educational trajectories and inclusive, intercultural and antiracist education. 

Other institutional links

Ongoing projects related to CEETUM

Potvin, M. et Magnan, M.-O. (2016-2017). Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives des directions d'école. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle.

Potvin, M. (2014-2015). Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives et 4e Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Magnan, M.-O., Pilote, A., Mc Andrew, M., Potvin, M. (2013-2015). Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais: une étude sur les cégépiens issus de l’immigration. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Mc Andrew, M., Potvin, M., Magnan, M.-O. (2012-2013). Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Potvin, M. (2012-2013). L’éducation inclusive: développement d’un guide pour le milieu scolaire. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2012). Portrait de l’offre de formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).  

Potvin, M. (2012). L’éducation inclusive: la coresponsabilité à l’œuvre. Service aux collectivités de l’UQAM. Projet de formation-accompagnement des milieux de pratiques avec/pour Parents en action pour l’éducation et l’organisme La Troisième avenue.

Potvin, M. (2012). Revue de littérature sur l’éducation aux droits des enfants. UNICEF-Canada.

Potvin, M., Mc Andrew, M. (2012). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Direction des services aux Communautés culturelles. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.

Potvin, M., Borri-Anadon, C., Levasseur, V. et Triki-Yamani, A. (2012). Élaboration d’une formation et d’une grille d’évaluation sur la compétence 13 visant l’accompagnement des superviseurs de stages (numéro du projet: 11-12-FED-78). Comité facultaire de Liaison local et Programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAM. 

Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.

Kanouté, F., Arcand, S., Bilodeau, A., Bouchamma, Y., Chicha, M.-T., Loiola, F., Potvin, M., Rachédi, L., Vissandjée, B. (2011-2014). Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. FQRSC, Action concertée- Persévérance et réussite scolaires.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2011). Journées d'étude: Pour une éducation inclusive au Québec, 28-29 avril 2011. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2011). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: comparaison et diffusion des résultats de projets en cours (Québec-Flandre). Ministère des Relations internationales.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Murdoch, J., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Mc Andrew, M., Milot, M., Amiraux, V., Côté, B., Estivalèzes, M., Potvin, M. (2010-2013). Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois: le rôle de l’éducation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche. 

Potvin, M. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: Finalisation de la codification et début de l’analyse descriptive. Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), Chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal.

Potvin, M., Steinbach, M. J., Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Murdoch, J., Ouellet, C., Voyer, B. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientations scolaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

Selected Bibliography

Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. and Potvin M.
(2016)
La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195 (RAC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. and Potvin M.
(2016)
Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Potvin M., Magnan M.-O. and Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693
Audet G., Côté B., Potvin M. and Mc Andrew M.
(2016)
L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Potvin M. and Larochelle-Audet J.
(2016)
Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. and Larochelle-Audet J.
(2016)
Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. and Pilote A.
(2016)
Les rapports ethniques et les processus d’exclusion
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. and Mc Andrew M.
(2015)
La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. and Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Borri-Anadon C., Potvin M. and Larochelle-Audet J.
(2015)
La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité
,
N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Potvin M.
(2015)
Interethnic Relations and Racism in Quebec
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
2e édition, Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
267-286
Potvin M., Borri-Anadon C. and Larochelle-Audet J.
(2015)
La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. and Potvin M.
(2015)
Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. and Chastenay M.-H.
(2015)
Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. and Chastenay M.-H.
(2015)
Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. and Potvin M.
(2014)
Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Potvin M.
(2014)
Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives
,
Éducation et sociétés - Revue internationale de sociologie de l'éducation
33 (1): n.d. (RAC)
Potvin M.
(2014)
The Reasonable Accommodations Crisis in Quebec: racializing rhetorical devices in media and social Discourse
,
International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes
50: 137-164 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. and Larochelle-Audet J.
(2014)
Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. and Viola S.
(2014)
Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Potvin M. and Lafortune G.
(2014)
Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12 (RAC)
Potvin M. and Larochelle-Audet J.
(2014)
Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation: divergences et convergences
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 53-58 (RSC)
Potvin M., Lavoie J., Larochelle-Audet J. and Hamel C.
(2014)
Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal
,
La Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education
26 (3): 51-74 (RAC)
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2014)
Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 309-349 (RAC)
Voyer B., Potvin M. and Bourdon S.
(2014)
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 191-213 (RAC)
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. and Potvin M.
(2014)
Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait
,
N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. and Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p
Potvin M. and Lafortune G. (dir.)
(2014)
Les jeunes d'origine haïtienne au Québec: d’hier à aujourd'hui, [Numéro thématique]
,
Diversité urbaine Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal 14 (2)
151 p
Potvin M., Voyer B. and Bourdon S. (dir.)
(2014)
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes
,
Revue des sciences de l'éducation Revue des sciences de l'éducation 40 (1)
256 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. and al.
(2014)
Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. and Voyer B.
(2014)
Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p
Jedwab J. and Potvin M.
(2013)
Public Opinion and Media Treatment of the "Reasonable Accommodation" Crisis in Quebec
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 96-100 (RSC)
Potvin M.
(2013)
Recension du livre "Done with slavery. The Black Fact in Montreal, 1760-1840" de F. Mackey, McGill-Queen's Press- MQUP, 2010, 615 p.
,
Recherches sociographiques
53 (2): 498-499
Potvin M., Audet G. and Bilodeau A.
(2013)
L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal
,
Revue des sciences de l’éducation
39 (3): 515-545 (RAC)
Mc Andrew M., Potvin M. and Borri-Anadon C. (dir.)
(2013)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat
,
Québec: Presses de l’Université du Québec
Potvin M. and Benny J.A.
(2013)
Children’s Rights Education in Canada: A Particular Look at the Québec School System
,
Toronto: UNICEF-Canada
Potvin M. and Benny J. A.
(2013)
L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois
,
Montréal: UNICEF-Canada
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. and Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Potvin M.
(2013)
L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. and Potvin M.
(2013)
Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait
,
CEETUM
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. and Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif
,
CEETUM
Audet G. and Potvin M.
(2013)
Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation
,
Montréal: InterActions (Centre de recherche et de partage des savoirs)/CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (Centre affilié universitaire)
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. and Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif
,
Montréal: Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Potvin M. and Benny J. A.
(2013)
L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois
,
Montréal: Rapport pour UNICEF-Canada et PREVNET (Promoting Relationships and Eliminating Violence), Université du Québec à Montréal et UNICEF Canada
Potvin M., Larochelle-Audet J. and Campbell M.-A.
(2013)
Recension analytique de la littérature sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en formation initiale et continue du personnel scolaire
,
Montréal: Rapport préliminaire de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. and Potvin M.
(2012)
Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52 (RAC)
Potvin M.
(2012)
A educação inclusiva e antidiscriminatória: fundamentos e perspectivas
,
Visão Global
15 (1-2): 185-200 (RAC)
Potvin M.
(2012)
Trajectoires scolaires des jeunes d’origine haïtienne au Québec
,
Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa
2 (1): 8-9 (RAC)
Potvin M.
(2012)
La deuxième génération d’origine haïtienne
,
B. Frantz (dir.) Le Saint-Michel des Haïtiens,
Montréal: Les Éditions du CIDHICA,
n.d.
Potvin M.
(2012)
Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec
,
D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration,
Montréal / Kingston, ON: McGill-Queen's University Press,
249-282
Potvin M.
(2012)
Discours sociaux et médiatiques lors de la «crise des accommodements raisonnables»
,
CEETUM
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2012)
Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en Formation générale des adultes dans six commissions scolaires: un aperçu de deux études
,
CEETUM
Low B., Potvin M. and Sonntag E.
(2012)
Des histoires de vie de violations des droits humains. Le regard d’étudiants en formation des maîtres. Rapport d’analyse dans le cadre des activités du groupe de travail "Histoires de vie en éducation" de l'initiative Histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne
,
Alliance de recherche universités-communautés (ARUC), Université Concordia
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2012)
Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes
,
Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Montréal: Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS), Centre Métropolis du Québec-Immigration et Métropoles (CMQ-IM)
Bilodeau A., Lefebvre C., Deshaies S., Gagnon F., Bastien R., Bélanger J., Potvin M. and Carignan N.
(2011)
Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés
,
Service Social
57 (2): 37-54 (RAC)
Mc Andrew M., Potvin M. and Triki-Yamani A.
(2011)
Introduction
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
: 3-8
Potvin M. and Audet G.
(2011)
L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal
,
Vie Pédagogique, Revue québécoise de développement pédagogique du ministère de l’Éducation
(159) (RSC)
Potvin M. and Audet G.
(2011)
L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal
,
Revue Éducation Canada
51 (2) (RSC)
Potvin M. and Leclercq J. B.
(2011)
Étude exploratoire sur les trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale aux adultes à Montréal
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
(hiver 2011): 35-41
Potvin M.
(2011)
La crise des "accommodements raisonnables": discours journalistiques et discours populaires
,
C. Agbobli et G. Hsab (dir.) Communication internationale et communication interculturelle: regards épistémologiques et espaces de pratique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
224-246
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2011)
Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
129-144
Mc Andrew M., Potvin M. and Triki-Yamani A. (dir.)
(2011)
La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration/The Academic Achievement of Immigrant Origin Students, [Numéro thématique]
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
Potvin M.
(2010)
Jeunes des minorités visibles de 2e génération: enjeux identitaires et civiques
,
Revue Développement social
10 (3): 29-30
Potvin M. and Audet G.
(2010)
Youth of Immigrant Origins form Disadvantage Backgrounds in Three Schools of Montreal
,
Revue Éducation Canada
(RSC)
Audet G., Potvin M., Carignan N. and Bilodeau Angèle
(2010)
Famille et expérience socio-scolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socio-économique à Montréal. La parole aux jeunes
,
G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
55-71
Potvin M.
(2010)
Interethnic and Race Relations in Montreal and in Quebec
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
(2e édition, 2016) London: Oxford University Press,
271-296
Bilodeau Angèle, Lefebvre C., Audet G. and Potvin M.
(2010)
Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative "Un milieu ouvert sur ses écoles" dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal
,
Bilodeau Angèle, Potvin M., Bélanger J., Carignan N., Couturier Y. and Bastien R.
(2010)
Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal
,
Montréal: Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale (FQRSC)
Potvin M., Carignan N., Audet G., Bilodeau Angèle and Deshaies S.
(2010)
L’expérience scolaire et sociale de jeunes d’origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal
,
Montréal: Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux?Cartierville–Saint?Laurent à Montréal
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2010)
Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard
,
Montréal:
Potvin M. and Leclercq J.-B.
(2010)
L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale aux adultes: trajectoires et mesures de soutien (2007 à 2009) / Social and Academic Experience of 16- to 24-year-old Youths from Immigrant Backgrounds in the Adult General Education Sector: Pathways and Supportive Measures (2007 to 2009)
,
Montréal: Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS)
Potvin M.
(2009)
Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec
,
D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Quebec and Canada: A Transatlantic Dialogue with Catalonia, Spain, and Europe,
Barcelone, Espagne: CIDOB Foundation,
n.d.
Potvin M. and Mc Andrew M.
(2009)
Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal: politiques, pratiques et perceptions d’intervenants
,
G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
n.d.