You are here: Home > Members and Students > Regular members > Gina Lafortune

Gina Lafortune, Ph. D.

Professor, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal 

Gina Lafortune

Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
1205, rue St-Denis
Montréal (QC), H2X 3R9
Canada

P :  514 987-3000 poste 5594
E :  lafortune.gina@uqam.ca

Gina Lafortune détient un Ph. D en sciences de l’éducation (psychopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est professeure au Département d’études et formation spécialisées (DEFS) de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience socioscolaire et identitaire des élèves en milieux pluriethniques. Elle analyse notamment cette expérience des élèves sous l’angle du rapport à l’école et aux savoirs scolaires et en lien avec les pratiques enseignantes. Elle s’intéresse également aux relations école-famille-communauté, aux défis de la prise en charge de la diversité ethnoculturelle à l’école et aux enjeux de la formation initiale des maîtres à cet égard.

Selected Bibliography

Lafortune G.
(2015)
L’intégration scolaire d’éléves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec aprés le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Lafortune G.
(2014)
Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix: défis d’une recherche auprès de jeunes d’origine haïtienne à Montréal
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 258-282 (RAC)
Lafortune G.
(2014)
Les défis de l’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010
,
Diversité urbaine
14 (2): 51-75 (RAC)
Potvin M. and Lafortune G.
(2014)
Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12 (RAC)
Kanouté F. and Lafortune G. (dir.)
(2014)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires
,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 184 p
ISBN: 9782760632219
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. and Lafortune G.
(2014)
Le bénévolat et la résilience socioscolaire
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F. and Lafortune G.
(2014)
Introduction
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
7-10
Lafortune G.
(2014)
Trajectoires socio-migratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
7-10
Potvin M. and Lafortune G. (dir.)
(2014)
Les jeunes d'origine haïtienne au Québec: d’hier à aujourd'hui, [Numéro thématique]
,
Diversité urbaine Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal 14 (2)
151 p
Lafortune G. and Balde A.
(2013)
Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles: un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives
,
Revue Diversité Urbaine
12 (1): 49-68 (RAC)
Lafortune G. and Kanouté F.
(2013)
Entre états-d’âme et postures de chercheure: échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal
,
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes [Numéro thématique] Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation: quelles pratiques de recherche
10: 71-83
Kanouté F., André J. V., Charette J., Lafortune G., Lavoie A. and Gosselin-Gagné J.
(2011)
Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation
,
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill
46 (3): 402-407 (RAC)
Kanouté F. and Lafortune G.
(2011)
La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée: réflexions sur quelques enjeux à Montréal
,
Éducation et Francophonie
39 (1): 80-92 (RAC)
Kanouté F. and Lafortune G. (dir.)
(2011)
Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d’établissement
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal
Kanouté F and Lafortune G.
(2010)
Les familles immigrantes: mobilisation autour du projet scolaire des enfants
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 143-150