You are here: Home > Members and Students > Regular members > Françoise Armand

Françoise Armand, Ph. D.

Full professor, Département de didactique, Université de Montréal 

Françoise Armand

Département de didactique
Université de Montréal
Case postale 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3J7
Canada

P :  514 343-7027
E :  francoise.armand@umontreal.ca

Françoise Armand is a professor at the Faculty of Education of the University of Montreal. Her research interests include second language didactics, pluriliteracies and plurilingualism. She conducts research on the topics of language awareness and linguistic diversity (www.elodil.umontreal.ca) and reading and writing in second languages. She is also interested in the study of different models designed to promote the integration of newly arrived immigrant students and their acquisition of the French language. Françoise has also been the director of the Metropolis Research Centre of Quebec-Immigration and Metropolis for a period of six years during which she acted as a leader in research on immigration and established significant links between policy makers and researchers. She has also received many awards for excellence in teaching at the Faculty of education of the University of Montreal.

Ongoing projects related to CEETUM

Armand, F. (2014-2015). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue: réalisation de modules d’auto-formation en ligne en lien avec le site ELODiL. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Université de Montréal – Valorisation de la recherche.

Armand, F., Borri-Anadon, C. et Audet, G. (2014-2017). Intervenir en milieu pluriethnique et plurilingue auprès de jeunes enfants du préscolaire et des services de garde: vers la conception d’un modèle d’accompagnement professionnel d’une équipe multisectorielle. Projet réalisé en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Programme de formation continue du personnel scolaire (Chantier VII), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Armand, F. et Larivée, S. (2014-2015). Le projet Sacs d’histoires: élaboration d’un cadre de référence et évaluation de son expérimentation dans des écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Une école montréalaise pour tous, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Magnan, M.-O., Armand, F., Kanouté, F. (2014-2016). Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier VII), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Armand, F. (2012-2013). Réalisation d’un ouvrage «Éducation interculturelle et diversité linguistique». Direction des services aux Communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Armand, F. (2011-2013). Production de 8 vidéos sur le thème «Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue». Direction des services aux Communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).   

Armand, F. (en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys) (2011-2012). Former les enseignants du primaire à intervenir en milieu pluriethnique, plurilingue, défavorisé ou non (MPP-D) afin de favoriser le développement de l'oral et de la littératie (écriture et lecture) chez les élèves allophones. Programme de formation du personnel scolaire (Chantier VII), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) .

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Murdoch, J., (2010-2012), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 

Potvin, M., Steinbach, M. J., Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Murdoch, J., Ouellet, C., Voyer, B. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientations scolaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

Rousseau, C. et Armand, F. (2009-2012). Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. MELS, Direction des services aux communautés culturelles et Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).

Armand, F. et Rousseau, C. (2009-2012). Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).

Rousseau, C. et Armand, F. (2009-2012). Écoles, cultures et santé mentale: une articulation à repenser. Fonds de recherche en santé du Québec. Programme de subvention à la recherche en santé et société.

Selected Bibliography

Magnan M.-O., Gosselin-Gagné J., Pereira Braga L. and Armand F.
(2018)
Le leadership "inclusif" en contexte pluriethnique montréalais
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Presses de l'Université de Montréal: Montréal,
91-111
Maynard C., Brissaud C. and Armand F.
(2018)
Acquisition of inflectional morphology in writing by children
,
R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (dir.) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research,
New York, NY: Routledge,
91-111
Armand F., Gosselin-Lavoie C. and Combes É.
(2016)
Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. and Saboundjian R.
(2016)
Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Lory M.-P. and Armand F.
(2016)
Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Maynard C. and Armand F.
(2016)
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves en grand retard scolaire
,
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
19 (2): 134-160
Armand F.
(2016)
L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec: idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
172-182
Armand F.
(2015)
Vidéos pédagogiques
Armand F.
(2015)
Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. and Maraillet É.
(2015)
Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. and Gosselin-Lavoie C.
(2015)
Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Gosselin-Lavoie C. and Armand F.
(2015)
Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
11 (2): 94-101 (RAC)
Maynard C. and Armand F.
(2015)
Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. and Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Armand F., Thamin N. and Vatz Laaroussi M.
(2015)
Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel: des pratiques originales en milieu scolaire
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
211-227
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. and al.
(2015)
Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. and Chastenay M.-H.
(2015)
Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Armand F.
(2014)
Diversité linguistique et formation initiale et continue des enseignants: l’expérience québécoise
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 119-124 (RSC)
Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. and Vatz Laaroussi M.
(2014)
Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Armand F., Hardy M.H. and Lemay B.
(2014)
Le soutien en langue maternelle: une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté!
,
Québec français
172: 23-24 (RSC)
Armand F., Maynard C., Saboundjian R. and Venne E.
(2014)
Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Le T.H. and Armand F.
(2014)
Enseigner des expressions figées métaphoriques françaises avec l’approche de traduction/comparaison à des apprenants vietnamiens
,
Revue canadienne de linguistique appliquée
17 (2): 23-44 (RAC)
Armand F.
(2014)
Les enjeux spécifiques de l’éveil aux langues en contexte montréalais québécois
,
C. Troncy et coll. (dir.) Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier,
Rennes: Presses Universitaires de Rennes,
167-­173
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. and Voyer B.
(2014)
Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p
Armand F.
(2013)
Former les futurs enseignants à œuvrer en contextes de diversité: une priorité au Québec
,
Québec français
168: 83-85 (RSC)
Armand F., Lory M.P. and Rousseau C.
(2013)
Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre
,
Revue de linguistique et de didactique des langues
48: 37-45 (RAC)
Geoffroy N., Dufresne L. and Armand F.
(2013)
L’éveil aux langues au primaire: un outil pour apprendre
,
Québec français
169: 76-77 (RSC)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Rachédi L., Stoica A., Combes É. and Koné M.
(2013)
Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet école-familles-communauté
,
Guide d’accompagnement
FRQ-SC - MELS: 110 p.
Armand F. and Maraillet É.
(2013)
Éducation interculturelle et diversité linguistique
,
[Ouvrage pédagogique], Produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L., Désilets M. and Guibourge D.
(2013)
Éducation interculturelle et diversité linguistique: Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse
,
[Ouvrage pédagogique], Produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (MELS) et du Programme de formation du personnel enseignant (MELS)
Armand F.
(2013)
Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
137-153
Thamin N., Combes É. and Armand F.
(2013)
Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises
,
S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (dir.) École et langues: difficultés en contextes,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
17-40
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. and Rousseau C.
(2013)
Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
Armand F.
(2012)
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes
,
Québec français
167: 48-50 (RSC)
Armand F. and Dagenais D.
(2012)
S’ouvrir à la langue de l’Autre et à la diversité linguistique
,
Revue de l’Association canadienne d’éducation (ACE)
52 (1) (RAC)
De Koninck Z. and Armand F.
(2012)
Entre métropoles et régions, un même raisonnement peut-­il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones?
,
Diversité urbaine
12 (1): 69-85 (RAC)
Fleuret C. and Armand F.
(2012)
Le créole c’est presque la même affaire du français, on fait des formules… c’est déformé: Les représentations des langues par des enfants haïtiens
,
Revue Canadienne de linguistique appliquée
15 (1): 42-59 (RAC)
Rousseau C., Armand F., Laurin-Lamothe A., Gauthier M.-F. and Saboundjian R.
(2012)
A Pilot Project of School-based Intervention Integrating Drama and Language Awareness
,
Child and Adolescent Mental Health
17 (1) (RAC)
Armand F. and Brisson S.-A.
(2012)
Littérature jeunesse: bib_domain_modelliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme
,
Financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation du personnel enseignant
Combes É., Armand F. and Lory M.-P.
(2012)
Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues
,
C. Balsinger, D. Bétrix Köhler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (dir.) Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe,
Paris: L’Harmattan,
139-158
Armand F.
(2012)
Éveil aux langues et entrée dans l'écrit chez les élèves allophones
,
CEETUM
Armand F.
(2012)
L'intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d'origine immigrante dans la région du Grand Montréal: portrait des modèles et perceptions des acteurs
,
CEETUM
De Koninck Z. and Armand F.
(2012)
Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration
,
Québec: Rapport public, Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Armand F.
(2011)
Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue au préscolaire en contexte pluriethnique et défavorisé
,
Le Langage et l’Homme
46 (2): 55-72 (RAC)
Armand F.
(2011)
Les enseignants de langue
,
Revue Réflexions, Association canadienne des enseignants de langue seconde/Canadian Association of Second Language Teachers
De Koninck Z. and Armand F.
(2011)
Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l'immigration au Québec: entre réalisme, tradition et innovation
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
: 29-34
Vakilifard A. and Armand F.
(2011)
Les effets de la carte conceptuelle hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde.
,
Revue canadienne des langues vivantes
67 (2): 217-245 (RAC)
Armand F., Rousseau C., Lory M.-P. and Machouf A.
(2011)
Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles d’origine immigrante au Québec: enjeux sociaux, de santé et d’éducation,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
97-111
Armand F.
(2011)
Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)
,
Montréal: Direction des Services aux Communautés Culturelles du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Thi Hoa L., Combes É., Saboundjian R. and Thamin N.
(2011)
L'enseignement de l'écriture en langue seconde
,
Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Département de didactique, Université de Montréal
Germain A., Armand F. and Mc Andrew M.
(2010)
Introduction. Immigration et Diversité, au carrefour des cultures et au cœur du développement
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 4-12 (RSC)
Germain A., Armand F. and Mc Andrew M. (dir.)
(2010)
Le Québec, [Numéro thématique]
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities 7
Daigle D., Armand F., Demont É. and Gombert J.-É.
(2009)
Visuo-orthographic Knowledge in Deaf Readers of French
,
Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée
12 (1): 105-128 (RAC)
Dagenais D., Moore D., Lamarre S., Sabatier C. and Armand F.
(2009)
Linguistic Landscape and Language Awareness
,
E. Shohamy et D. Gorter (dir.) Linguistic Lansdcape: Expanding the Scenary,
New York/Londres: Routledge,
253-269