Associate professor, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
![]() |
Département de psychopédagogie et d’andragogie |
Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques des enfants de la guerre. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après deux ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs, de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010. Garine Papazian-Zohrabian est actuellement professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’ERIT (équipe de recherche et intervention transculturelle). Elle est aussi membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant et ses apprentissages, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction de l’identité du sujet.
Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C. Kanouté, F. et Trépanier, N. (collaboration: Gagné, S. et Gagné, A.-M.) (2015-2019). Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants en développant leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.
Rousseau, C., Tremblay, J., Papazian-Zohrabian, G. et El-Hage, H. (2015-2018). Et si les murs parlaient de nous? Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement de partenariat.
Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.
Rousseau, C., Hassan, G., Lafortune, D., Measham, T., Nadeau, L., Papazian-Zohrabian, G., Pluye, P., Rodriguez, R., et Vachon, M. (2012-2015). Les soins partagés en santé mentale jeunesse. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC).
Papazian-Zohrabian, G., Desbiens, N. et Rousseau, C. (2012-2013). L’influence des deuils et des traumas pré, péri et post-migratoires sur l’adaptation et les apprentissages scolaires des enfants immigrants. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.
Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.