Adapting the education system and curriculum to include diversity

Some of the studies in this theme focus on structural or institutional adaptation to diversity by analyzing the impact of ethno-religious schooling and by evaluating French-learning models among newly arrived students. Others look into changes in curriculum and educational practices, or compare the representation of minorities in different disciplines. Research on this theme also deals with the integration of an intercultural dimension in teacher training, and developing pedagogical activities that foster intercultural and anti-racist education.

Projects

Armand, F. (2012-2013). Réalisation d’un ouvrage «Éducation interculturelle et diversité linguistique». Direction des services aux Communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Armand, F. (2011-2013). Production de 8 vidéos sur le thème «Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue». Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Carignan, N. (2012-2013). Impact de La Leçon De Discrimination comme outil de sensibilisation dans la formation des enseignants. Recherche non subventionnée.

Carignan, N. (2012-2013). Les jumelages interculturels entre les francophones de la société d’accueil et les immigrants nouveaux arrivants en processus de francisation. Recherche non subventionnée.

Lenoir, Y., Lenoir, A., Hasni, A., Lebrun, J., Lacourse, F. (2010-2013). Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche.

Low, B., Brushwood-Rose, C. (2009-2012). Community-based Media Pedagogy and Production in a Globalized World: Documenting Transnational and Transitional Subjects, Self-representations, and Space. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Standard Research Grants.

Magnan, M.-O., Armand, F., Kanouté, F. (2014-2016). Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mc Andrew, M., Milot, M., Amiraux, V., Côté, B., Estivalèzes, M., Potvin, M. (2010-2013). Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois: le rôle de l’éducation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Mc Andrew, M., Potvin, M., Magnan, M.-O. (2012-2013). Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Potvin, M. (2012). L’éducation inclusive et la diversité: développement d’un guide pour le milieu scolaire. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Potvin, M., Mc Andrew, M. (2012). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Direction des services aux Communautés culturelles. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec. 

Rahm, J., Kanouté, F. (2008-2011). Case Studies of Ethnically Diverse Youth from Low-income Backgrounds and Their Forms of Participation and Navigations among Places of Learning and Science Literacy Development: A Look at Intercultural Learning and Positioning in Relation to Science. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Rousseau, C. et Armand, F. (2009-2012). Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).